Les Amis de Abdoulaye BIO TCHANE

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Erreur
  • You need to have Community builder installed if you enabled the community builder connection.
Revue de presse

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 JUILLET

Envoyer Imprimer PDF
Sale temps pour Boni Yayi et son régime à Parakou ce week-end .A la faveur de la naissance du parti RDI. Anfani de l’honorable Séïdou Samou ADAMBI, quelques ténors de l’alliance FCBE  ont donné libre cours à leur état d’âme quant à la gestion des affaires publiques sous le changement .André DASSOUNDO, Edgar ALIA, Luc SANTHANA DA MATA et bien d’autres ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour dire tout le mal qu’ils pensent du régime en place. S’inspirant des propos  du président de la nouvelle formation politique, Le  Matinal, Fraternité et  L’Evènement précis affichent : «  Le changement est en panne. » Ce  dernier quotidien précise  que selon l’honorable Janvier Yahouédehou, «  Le chef de l’Etat est entouré de vautours » .  En effet, l’honorable digère mal que « sous le changement, la corruption refasse surface », avec des détournements massifs de milliards. Or, « si nous avons opté pour le changement, c’est pour que le Bénin devienne un paradis terrestre », selon Fraternité, rapportant les propos de André DASSOUNDO. En lieu et place de  paradis terrestre, le Bénin est soumis, aux yeux de Lolo CHIDIAC, à un pouvoir clanique, à une gestion calamiteuse, à un bâillonnement de la libre expression….Pour ces raisons, conclut L’évènement du jour, « Sam ADAMBI lâche Yayi »
Lire la suite...
  Lire 0 Commentaires... >>

Revue presse du lundi 21 Juillet 2009

Envoyer Imprimer PDF
Et voila Gaston ZOSSOU! L’ancien ministre, porte-parole du gouvernement KEREKOU, effectue sa rentrée politique, après trois années d’hibernation. C’est à la faveur de l’émission « Zone franche » de canal3 du dimanche 20 Juillet. Cette sortie médiatique est diversement interprétée par les confrères selon la ligne éditoriale de chacun. Fraternité, Le grand Journal et 24heures au Bénin s’inspirent des propos de l’invité de l’émission et titrent: « Nous avons été piégés », Fraternité. « Nous avons 20 mois pour faire partir l’équipe actuelle », Le grand Jounal. « Nous souhaitons le départ de ceux qui nous dirigent actuellement », 24heures au Bénin. Et pour le grand Journal, citant toujours ZOSSOU, « Le départ de cette équipe serait une œuvre de salubrité citoyenne ».
En revanche, selon le challenge, L’aurore et l’évenement précis, ZOSSOU n’est pas la personne la mieux indiquée pour parler des scandales sous le changement. Ainsi, l’Evenement précis estime que « ZOSSOU parle, mais les scandales sous son mandat le rattrapent ». L’aurore semble rappeler le scandale dans lequel l’ex ministre de la communication serait impliqué : « l’affaire TITAN sous Gaston ZOSSOU : un scandale de plus de 30 milliards » . «  Où est passée la comptabilité de l’OPT après cession de Bénin Télécom SA ? Pourquoi Bénin Télécom SA a-t-elle été créée sans bilan d’ouverture ? Pourquoi l’OPT n’a pas été liquidé juridiquement? »  Voila trois questions qui d’après le challenge, « désavouent et mettent à nu Gaston ZOSSOU ».
Est également mis à nu, la dérive du préfet Atlantique –Littoral qui a interdit une marche de protestation des femmes du parti NEP MIXALODO, marche pourtant autorisée par la Maire de Cotonou et le commissariat centrale de la ville. Aussi,  Séraphin AGBAHOUNTA, Vice-président du parti grugé, s’exclame-t-il dans l’événement précis!  « Notre démocratie est en danger ». « C’est un musèlement de l’opposition », s’indigne la nouvelle tribune, rejointe  par 24heure au Bénin, selon lequel « l’arbitraire s’installe progressivement.
La démission de Nicéphore SOGLO de la RB continue d’alimenter les débats. Cette fois-ci, ce sont les têtes couronnées du Zou qui s’emparent du dossier. D’ailleurs, ceux-ci seraient « mécontent » d’après l’autre quotidien. L’option Indo rapporte que «  les rois du Zou accusent Nicephore SOGLO » pour avoir claqué la porte sans les avoir avertis. Seulement, malgré les bons offices des roi du Zou, « Nicephore SOGLO persiste et signe » précise L’Aube Nouvelle. Au cours de cette rencontre avec les sages du Zou, Le Nokoué révèle que Nicéphore SOGLO aurait dénoncé les agissements d’Epiphane Quenum, lequel serait en mission.  En faveur de qui ? le journal ne le mentionne pas.  Ce qu’il convient de mentionner, c’est le souffle financier qu’apporte la BOAD à Bénin Marina Hôtel. Selon le Matin, « La BOAD octroie 3 milliards de francs » au complexe hotelier. Preuve que l’institution dirigée par Abdoulaye Bio Tchané – ABT – se soucie de l’essor économique des entreprises exerçant dans son pays, le Bénin.
  Lire 0 Commentaires... >>

Revue de presse du lundi 13/07/09

Il a fini par jeter  l’éponge, lassé par le jusqu’auboutisme de son épouse  la quelle soutient fermement  l’enfant  rebelle de la famille, Ganiou SOGLO. Il,  c’est bien Nicéphore SOGLO, président d’honneur de la renaissance du Bénin,  parti dirigé par Rosine SOGLO c’est le <divorce du couple SOGLO>, proclame « Le Matinal ». Selon le journal  la démission du président d’honneur de la RB intervient pour marquer  le désaccord de Nicéphore SOGLO et son épouse, seule à soutenir  Ganiou  SOGLO  , ministre du gouvernement  YAYI  contre la position du bureau politique du parti qui recommande l’exclusion du mis  en cause, comme sanction de ses actes anti-parti  « Nicéphore SOGLO quitte la RB »,
Lire la suite...
  Lire 0 Commentaires... >>

Revue de presse du 6 Juillet 2009

Le rapport de l’Inspection générale d’Etat sur la gestion des fonds alloués à l’organisation du sommet de la Cen-Sad fait le gros titre de la plupart des quotidiens parus ce jour. « Un rapport accablant », selon La Nouvelle Tribune. Dans ce rapport l’IGE relève de graves irrégularités dans la gestion des 42 milliards dépensés par le gouvernement Béninois dans le cadre de ce sommet. Des 42 milliards, près de 7 milliards auraient transité par
Lire la suite...
  Lire 0 Commentaires... >>

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 25 MAI 2009

 L’exclusion de Rachidi GBADAMASSI de son parti politique- l’Union pour la Relève,UPR- reste le principal sujet abordé par la presse ce jour. Et avec Fraternité, on en sait un peu plus sur les dessous du spectaculaire ralliement de l’ex maire de Parakou à la mouvance présidentielle. « Rachidi GBAMASSI exclu », titre le journal, qui consacre un dossier au sujet, relevant le chantage exercé par le transhumant sur le président de son parti pour revenir à la maison. Ceci confirme, selon le journal, que la chute  de Rachidi GBADAMASSI à la mouvance est consécutive à une transaction évaluée à des centaines de millions de francs. « Saley signe l’exclusion du transhumant, » titre l’Evènement Précis, rejoint par le Béninois Libéré : « Ils ont viré GBADAMASSI.

            Le député a aussi intéressé  La Presse du Jour, mais sur un autre plan. En effet, le journal rapporte l’échec cuisant de la tournée d’explication entreprise par Rachidi GBAMASSI pour expliquer son forfait : « Parakou  abandonne Gbadamassi », précise le journal

L’autre fait marquant relayé par la presse ce jour est la rencontre du président de la BOAD, Abdoulaye Bio Tchané, avec ses partisans. Djakpata et la Presse du Jour rapportent que la rencontre s’est  déroulée chez Soulé DANKORO à Godomey  et aurait connu la participation de certains proches du pouvoir Yayi. Le béninois libéré, lui, s’est intéressé à la participation d’ABT à l’émission « Le débat africain » de RFI, animée par notre consœur Madeleine Mukamabano. Au cours de l’émission, selon le journal, le président  de la BOAD a révélé  ses qualités d’homme d’Etat, preuve qu’ABT tisse sa toile pour 2011. « ABT reçoit le soutien de Kérékou », affiche La presse du jour, épaulé par L’informateur qui précise que le president de la BOAD s’est rendu chez Kérékou, lequel lui a donné l’onction pour sa candidature en 2011.

            Un autre candidat à la même joute électorale fait la manchette du ‘’Grand Journal.Il s’agit de Maître Adrien HOUNGBEDJI , désormais soutenu par l’ancien ministre de Kérékou, Gaston ZOSSOU. Au cours d’une séance de prière à Porto Novo, ZOSSOU aurait appelé tous les fils de la capitale à porter leur leadeur au pouvoir en  2011 : «  Gaston ZOSSOU appelle à une union sacré autour de Adrien HOUNGBEDJI. 

            Le président de l’Assemblée Nationale n’a décidément pas la cote auprès des confrères : « Mathurin NAGO bloque le dossier » d’interpellation du gouvernement par  15 députés, titre 24 heures.  Cette pratique du chef du législatif est aussi dénoncée par le Béninois Libéré qui, certainement par humour, en conclut que NAGO est opposant au régime  yayi.

  Lire 1 Commentaires... >>

REVUE DE PRESSE DU 06 MAI 2009

C'’est une affaire de 50milliards à la SONAPRA qui retient l’attention de la presse ce jour. A cet effet, ‘’24heures au Bénin « titre, en manchette : «  Oral – versation  sous le changement : Yayi a-t-il cautionné le scandale à la SONAPRA ?»Pour le journal, «  les comptes de la SONAPRA  arrêtés au 31décembre 2007 n’ont pas été certifiés jusqu’en janvier 2009. Ce qui constitue une grave irrégularité conformément aux  dispositions du traité de l’organisation pour une harmonisation du droit d’affaire en Afrique (OHADA).Dans ces conditions, se demande le journal, « sur quelle base Niçaise  Fagnon a-t-il été promu ministre malgré  sa mauvaise gestion à la SONAPRA ? ».
L’autre sujet est le séjour du président de la BOAD à Cotonou, dans le cadre de ses activités professionnelles.’’ L’évènement précis’’ précise « descente du  président de la BOAD dans un kiosque de vente de journaux : Bio Tchané ovationné par les zémidjans de Cotonou ».
«  Election présidentielle 2011 ! Plus de doute sur la candidature de Bio Tchané, ajoute ‘’ La nouvelle tribune’’, malgré la réponse mitigée du président de la BOAD à la question relative à sa candidature en 2011. 
« Les élections sont dans 2ans et je suis citoyen comme tout le monde. Que Dieu nous prête vie », aurait répondu Abdoulaye Bio Tchané aux journalistes. C’est cette réponse qui a poussé ‘’la presse du jour’’ à conclure : « plus de doute sur sa candidature ; Bio Tchané se confie aux zemidjans ».
   
  Lire 0 Commentaires... >>

REVUE DE PRESSE du 04 Mai 2009

L’événement, ce jour 4 mai 2009, reste incontestablement l’appel à candidature de certains jeunes envers l’actuel président de la BOA, Abdoulaye Bio Tchané, dit ABT. En sa manchette, « Le Matin » titre : « présidentielle 2011, la candidature de Bio Tchané se  précise ;L’UFD et SAT l’invitent à s’y engager ».Et le journal de préciser : « les jeunes de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) de Georges SACCA ont organisé vendredi 1er Mai 2009, avec les mouvements affiliés, une séance de réflexion sur la situation nationale de la jeunesse au Bénin depuis l’avènement du Renouveau démocratique. Au terme de leurs travaux, ils ont présenté un tableau de menaces qui planent sur les acquis démocratiques, surtout à l’heure du changement et ont estimé que seul l’avènement du président Bio Tchané à la magistrature suprême pourra permettre de corriger le tir ».
  Pour  ‘’la presse du jour’’, « Les jeunes des organisations affiliées à l’Union des Forces Démocratiques appellent le président de la BOAD, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané à se déclarer candidat à la magistrature  suprême de 2011. C’est le choix qu’ils assument pour remettre le Bénin au travail. Et pour ‘’fraternité ‘’, « Georges SACCA  de l’UFD joue la carte Bio Tchané.
Outre l’appel à la candidature de ABT à la présidentielle de 2011, il convient d’ajouter la manchette de ‘’La presse du jour’’ du 04 mai 2009. « Activités politiques dans les collines ce week –end, les supporters de Bio Tchané menacés à DASSA ». Selon le journal, « les partisans de l’actuel président de la BOAD sont devenus des ’’wanted’’. Une situation  qui interpelle les principaux responsables cauris de la commune de DASSA ».
 
  Lire 0 Commentaires... >>



Bonjour chers amis

Recevez régulierement nos mises à jours










Dernières Actu

D'autres amis ont écrit

Résumé du site

L'association Adhésion Actualités Editorial Revue de presse ABT Conseil des ministres
Affaire des 4 milliards de prêt de la Boad à Porto-novo: Le gouvernement enfin prêt à signer l’accord demain
Nouveau rebondissement dans le dossier de la signature de l’accord de prêt de la Banque ouest africaine de développement à la ville de Porto-novo. Après de nombreuses hésita...Readmore

Audiotheque

Statistiques

Vous ètes
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1790
mod_vvisit_counterHier1654
mod_vvisit_counterCette semaine5088
mod_vvisit_counterCe mois40479
mod_vvisit_counterAu total633092
à avoir visité notre site. Merci